Constellations Moléculaires
Étude commande privée
Château Belle Rive – Chaume, Propriété viticole d’Alain Château
Rochefort sur Loire, France – 2008
Commande non réalisée – Maquettes du projet sur la baie vitrée, face à l’entrée de la salle de dégustation du chai (Étude / Philippe Suan Architecte).
Dessin d’association de structures moléculaires gravé sur du verre. Strass Swarovski collés avec colle U.V. sur verre. Dimension Baie vitrée : H 2,30 x L 3,70 m






Le projet se déroule cette fois dans un domaine viticole « Les Belles Rives » en Anjou. C’est en croisant les données relatives à la chimie du vin, sa composition progressive à partir de structures moléculaires distinctes, que l’image d’une voûte céleste est apparue à Cécile Pitois. Sur celle- ci viendraient s’accrocher différentes compositions de structures moléculaires, tels des astres qui donnent au vin son goût, son odeur, sa couleur… Ces Constellations Moléculaires prennent place sur une baie vitrée à l’intérieur d’un nouveau chais conçu par un architecte. Elles s’organisent en un « territoire » abstrait qui joue avec la lumière ; le verre gravé figure les liens entre les éléments, des strass jaune- or rappellent la couleur issue du cépage « Quart de Chaume ». L’ensemble crée une proposition poétique à la manière d’une pléiade avec les corpuscules de la chimie terrestre.
