Cécile Pitois

4 Singing Corner's

Résidence étude-projets Art Public

Lycée Français et I.F.P., Pondichéry, Inde, 2017-2018

Le projet 4 SINGING CORNER’S s’articule autour du patrimoine immatériel qu’est le chant. À travers ses voyages en Inde, Cécile Pitois remarque que le chant est, au quotidien, aussi bien un élément de la culture populaire et religieuse que celui de la vie personnelle et familiale.  Les 4 propositions sont autonomes mais complémentaires. Elles offrent aux spectateurs, au travers d’une légende contemporaine et une oeuvre, la possibilité de participer à une expérience singulière autour de l’expression vocale, individuelle et collective.

4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 010

Cried Out
New Pier, Pondichery 
Trois rochers-podium sont installés au bout de la jetée exposée aux éléments naturels. Techniques envisagées : Rochers en granit sculptés avec gravures colorées. Texte-légende sur 7 plaques en lave émaillée installées au sol, autour des rochers. Traduction en 7 langues : Tamoul, Télougou, Kanada, Malayalam, Hindi, Anglais, Français.
Légende | Parallèle entre les tensions historiques qu’ont traversé les habitants de la ville pendant les échanges commerciaux de l’époque coloniale et les celles que chacun peut avoir dans son quotidien. Ici, un rituel basé sur l’amitié, invitant à se rendre au bout de la jetée, pour crier ou chanter ensemble pour évacuer ces tensions.

cried out texte
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 08
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 036
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 032

The Whistling Kiosque
Bharathi Park, Pondichery
Le projet s’appuie sur la base d’un ancien kiosque détruit par un ouragan, en 2009, et reconstruire un nouveau avec un toit ajouré pour éviter que le vent l’emporte à nouveau. Banc central qui accueille les usagers du parc ou bien des concerts organisés par l’office de tourisme. Sur les mats sont accrochés des sifflets éoliens. Techniques envisagées : mats qui servent habituellement pour les échafaudages pour une structure éphémère. Pergola = toit en palmier tressé + trou central + plantes florales. Sifflets éoliens.

4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 040
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 031
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 015
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 012

The Singing Tree
Botanical Garden, Pondichery
Projet de sculpture d’une souche d’arbre monumentale où chacun peut venir chanter une chanson qui, traversant la structure, est entendue par une deuxième personne à l’autre extrémité. Techniques envisagées : Rocaille (ciment sculpté), pigment bleu, tube de 7 m pourvu d’un ressort qui crée une légère distorsion sonore. Texte-légende imprimé sur une plaque émaillée en 7 langues: : Tamoul, Télougou, Kanada, Malayalam, Hindi, Anglais, Français.
Légende | Basée sur les différents types de communication humaine et sur la solidarité de la nature dans des circonstances extrêmes.

the singing tree eternal texte 1
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 011
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 034
tree techniacal photo bleu

From Humming to Satellites
Rainbow Nagar Park, Pondichery
Une enceinte est sculptée dans du granit où une cavité crée une caisse de résonance. Soit l’on y passe la tête en émettant un son qui résonne dans son propre corps osseux, soit l’artiste propose qu’elle serve d’amplificateur naturel quand l’on y met un téléphone portable. Dans cette dernière version, elle devient un espace de partage.
Techniques envisagées : Granite noir local. Technique développée par le Centre d’études sonores et visible au Svaram Sound Garden* à Auroville (près de Pondichéry).

4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 037
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 039

Recherches Archives, Rencontres Associations et Visites Guidées données par les Habitants

Cécile Pitois travaille dans différentes bibliothèques et archives de la ville: l’Institut Français de Pondichéry / I.F.P., « The Indian National Trust for Art and Cultural Heritage » / INTACH et l’Ecole française d’Extrême-Orient / EFEO. Ces démarches sur le terrain et ces recherches accumulées conduisent à l’élaboration d’un récit. Dans cette mise en relation d’une création visuelle avec un récit, qui lui sert de fondement, et d’un rituel qui en est le prolongement s’expriment l’intention artistique et l’originalité de l’oeuvre de son travail.

Cécile Pitois suit d’abord une démarche intuitive pragmatique qui lui fait arpenter un territoire pour en capter un élément fort, choisir ou déterminer un axe de travail avant d’approfondir, de prolonger ou de conforter ce fil conducteur par une série d’investigations. Elle s’appuie pour cela sur des recherches documentaires, mais aussi sur des rencontres qui lui fournissent l’occasion de glaner des informations sur les lieux, leur histoire et la vie sociale. Peu à peu, à travers les regards croisés des habitants, des éléments apparaissent dont l’importance se révèle à ses yeux.

4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 025
6
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 03
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 021
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 022
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 05
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 02
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 027
india
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 018

La première phase de recherche se déroule en partie au sein du Lycée Français de Pondichéry. Des élèves, des enseignants et des membres du personnel de l’établissement sont invités à proposer une « visite guidée » spontanée de leur quartier à Cécile Pitois. Elle organise une sortie pédestre pour découvrir quelques statues, sculptures commémoratives dans Pondichéry avec la classe de Terminale Pro, accompagnée de Mme Cora, enseignante en Arts Appliqués et Mme Ramalingam en Français. Chaque élève présente un de ces hommes célèbres et partage une de ses citations. L’artiste commente la configuration de cette sculpture dans l’espace (socles, échelle, etc…).

4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 020
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 019
4 singing corners pondichery projet espace public chant rituel art contemporain cecile pitois 023