Commande 1% Culturel du Fonds mutualisé
dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain
Quartier Balzac-Touraine-Marronniers, Vitry-sur-Seine, France – 2017
Hommage rendu aux femmes du quartier, La danseuse de Lumière et ses Arc’s prend la forme d’une colonne sur laquelle s’érige la sculpture d’une femme à l’allure légère, virevoltante, qui danse en tenant un prisme dans chaque main projetant au sol des arcs colorés. Le prisme, élément symbolique fort de ce projet, à la fois dans sa dimension métaphorique et poétique, est dissimulé en sept points dans le quartier, accrochés à l’éclairage urbain. L’œuvre s’accompagne d’un récit qui tient le rôle d’une nouvelle mythologie urbaine, qui se veut aussi lieu de partage favorisant le développement de liens sociaux en proposant aux habitants un rituel d’échange autour de la lumière des prismes.
Matériaux : Sculpture et Colonne : Bronze – Assises : Granit – Plaque Légende : Lave émaillée
Dimensions : Sculpture : Haut. totale : 700 cm au-dessus du sol – Assises : L 164 x l 35 x H 43cm – Plaque Légende : 280 x 290 mm, épaisseur 25 mm
Poids : Sculpture : 300kg – Colonne : 700kg – Assise: 670kg / banc
Ses créations dans l’espace public offrent de nouveaux points d’ancrage dans le champ morcelé de la réalité urbaine. Les mythologies urbaines qu’elles font naître donnent à la fois le sentiment d’appartenance des gens à un lieu quelles que soient leur culture, leur histoire et leurs différences et, en même temps, apportent un regard distancié à travers une vision critique et poétique de la ville.
Ce site utilise des cookies pour ses statistiques de visites et pour afficher certains types de contenus, par exemple les vidéos hébergées sur Youtube. Vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez activer ou désactiver en cliquant sur “Personnaliser.” Bonne visite !