Projets Brooklyn
Résidence étude-projets Art Public, New York, U.S.A., 2007
Cécile Pitois développe, depuis les années 1990, une réflexion sur la ville et les espaces publics. Ses créations sculpturales intitulées Sculptures à Souhait s’appuient sur un récit inventé, une fiction qui ouvre la voie à l’imaginaire et favorise à la fois une autre lecture des lieux et de nouvelles formes d’appropriation sociale. L’acte artistique qui en découle peut être assimilé à une sorte d’offrande faite à la ville. Cette marque de générosité, ce don, requiert en même temps l’idée de rituel, de partage et d’échange.

OVER WALLS
Red Hook, Brooklyn
Red Hook State Housing, construit en 1938, est un vaste ensemble de logements sociaux pour les travailleurs du port. Une sorte de mur invisible existe autour de cet ensemble et l’isole du reste du quartier. Cette proposition comporte une très grande sculpture, posée comme un phare à la jonction de deux territoires qui se côtoient peu, et des mots tirés du « texte-légende » en lettres de métal peintes qui se déploient sur certaines façades de ces immeubles. Ce projet est un éloge des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les habitants de ces quartiers souvent ghettoïsés.









NOT FOUND
Flatbush & Nostrand Avenues, Brooklyn
Ici, coexistent sur un même territoire deux populations de classes sociales différentes qui ne se rencontrent pas, ou peu. Le projet prend place sur l’avenue centrale qui sépare ces deux communautés. Sur cet espace trônent, face à face, deux majestueuses sculptures de lions. L’une des deux arbore une citation de Martin Luther King inscrite dans la toute proche université réputée de Brooklyn College. Cette phrase est ramenée dans le mouvement de la rue : « Une véritable paix n’est pas l’absence de tensions, mais la présence de la justice. ». En s’adressant aux habitants, l’artiste cherche ici à questionner le sentiment naturel du juste et de l’injuste face à celui de la légalité, dans un pays où ces notions sont au coeur de son histoire.






ME, ME, ME AND YOU
Sunset Park, Brooklyn
Le projet Me, me, me and You s’appuie sur la réalité sociale de Sunset Park à Brooklyn, un quartier fortement multiculturel où règne néanmoins une réelle harmonie entre les habitants. Le projet vise à accompagner cet aspect positif de la vie sociale en créant un espace de convivialité qui repose sur des échanges non verbaux. La proposition est de construire dans le parc une immense table à plateau tournant, comme un carrousel, le lieu choisi étant justement l’emplacement d’un ancien manège. Les habitants du quartier pourraient venir y pique-niquer et de cette façon partager leur culture à travers la nourriture, faisant de ce lieu un espace public pour se rencontrer, se côtoyer, se découvrir et communiquer.






