Variations pour Marray
Projet, Marray, Région Centre Val de Loire, France – 2019
Collaboration avec l’Intention Publique, C.A.U.E.
Financement : À vos Idées, Région Centre Val de Loire
Variations pour Marray est une série de propositions résultant d’une découverte des lieux par l’artiste à travers des visites guidées données par des habitants volontaires, d’échanges avec des acteurs locaux et d’un travail sur les archives locales. Cécile Pitois a voulu associer un architecte et un paysagiste à une réflexion sur des projets qui prennent en compte le patrimoine visible et invisible avec comme élément fort les dimensions sonores et l’énergie vibratoire.

Le Murmure du Menhir
Désormais Marray aura son menhir ! Ce nouveau concept de l’artiste Cécile Pitois est fondé sur une légende impliquant un rituel lié au son vibratoire. Si certaines communes proches sont dotées de mégalithes, Marray échappait à la règle. Une nomenclature trouvée sur des cartographies aux archives départementales, avec les indications : menhir existant, douteux, disparu ; interrogent l’artiste. En outre, les carrières d’extraction de Grès Roussard non exploitées aujourd’hui, restent cependant un élément fort du patrimoine local inscrit dans la mémoire des anciens. Cette pierre devrait être utilisée pour la réalisation de ce menhir installé le long d’un chemin de randonnée qui offre un point de vue panoramique sur le paysage alentour.




La Boîte à Musique
L’ancien lavoir de Marray, autrefois lieu de vie sociale, est maintenant marginalisé parce qu’il en a perdu l’usage. Il fait néanmoins l’objet d’occupations sporadiques avec la présence de la rivière et l’existence, à proximité, d’un terrain de jeux pour les enfants. Ce lieu pourrait redevenir un espace vivant sur la base d’un projet d’aménagement dédié au son : le son de la rivière, le son de la musique, qui profiterait à tous. À l’aide d’enceintes connectées en bluetooth, chacun pourra apporter sa musique et selon son désir : s’asseoir, danser, se détendre; seul ou accompagné.


La Yourte des Passereaux
Au cours de ses déambulations dans le village, l’artiste remarque une plaque Refuge L.P.O., Ligue pour la Protection des Oiseaux chez des habitants et se renseigne à ce sujet. Elle rencontre Jean- Marc et Christine, deux passionnés, impliqués dans la protection des oiseaux et de leur habitat. De là, nait une collaboration afin d’imaginer un lieu d’observation privilégié, dans le paysage diversité de la commune : prairies, forêts, étangs… Créer un « observatoire des sons » a n de connaître autrement les oiseaux. Cette structure, la Yourte des Passereaux, est un espace dédié au repos et à l’écoute des chants d’oiseaux de nos régions, en lisière de bois à la croisée des chemins.




Le Cœur Battant
Une demande de la Mairie de Marray est de créer une nouvelle place au cœur du village. Dans cette perspective, une réflexion est menée par l’artiste Cécile Pitois en collaboration avec Maxime Vignolles, paysagiste à l’ADAC 37. Hervé Bourdillat, architecte designer global et Cécile Pitois ont conçu un espace de convivialité, nommée « Le Coeur battant », autour de la musique qui est l’événement annuel important pour la commune. Il s’agit, à la fois d’une plateforme pour accueillir des concerts, spectacles de danse, marchés gourmands et d’assises qui seraient en lien avec le café qui va ouvrir de nouveau.



Recherches Archives, Rencontres Associations et Visites Guidées données par les Habitants
L’artiste a élaboré une série de propositions résultant d’une découverte des lieux à travers des visites guidées par des habitants volontaires, d’échanges avec des acteurs locaux et d’un travail sur les archives locales. Cécile Pitois a voulu associer un architecte et un paysagiste à une réflexion sur des projets qui prennent en compte le patrimoine visible et invisible avec comme élément fort les dimensions sonores et l’énergie vibratoire. Variations pour Marray est le titre générique de ces propositions.
LE PROGRAMME / EUGÉNIE DANS LES CAMPAGNES est un programme initié par l’artiste Cécile Pitois. Son objectif est de créer des œuvres d’art public fortement contextualisées dans de petites communes rurales de la Région Centre-Val de Loire, situées hors « circuits touristiques », et dont les atouts et les énergies méritent d’être révélés et mis en valeur. La commune de Marray en Indre-et-Loire a souhaité, en 2017, être partenaire de cette initiative en tant que « projet pilote ».






