Commande privée
Imprimerie Facedim, Châtellerault, France – 2004
Exposition Galerie de l’ancien collège, Châtellerault, 2004
En invitant les membres de l’entreprise à (re)jouer la poignée de main devant un appareil photographique, Cécile Pitois interroge son rôle et son sens, et tente de le transformer en un vrai geste d’échange, pleinement conscient et pensé. Sensible à une approche du corps humain par l’acupuncture et le shiatsu, l’artiste a travaillé sur l’échange d’énergie créé lors du rituel quotidien de la poignée de main. Énergies rendues visibles par des points colorés qui traversent les photographies en noir et blanc.
Pour son intervention à l’imprimerie Facedim, Cécile Pitois s’intéresse encore au sens d’un rituel quotidien. L’énergie reçue et produite par chacun dans la vie de l’entreprise est une circulation invisible, cristallisée ici à travers l’usage de la poignée de main. Ceux qui le souhaitent ont donc été invités à des séances de prise de vues où les mains se serrent de façon protocolaire, ou encore dans un échange gestuel plus libre. Une sélection de ces photographies N&B centrées sur ce geste habituel est tirée dans des formats très divers, installés seuls ou par groupes dans différents locaux : bureaux, atelier, espaces de repos et de restauration, livraison, etc. Un ensemble de points mauves courent sur les photos et les murs. Facteurs essentiels de l’œuvre, ils matérialisent les Réseaux de cette vitalité imperceptible qui traverse chacun dans ses relations professionnelles et personnelles. De proche en proche, ils établissent ce fil ténu qui parcourt les êtres humains dans l’entreprise.
Ce site utilise des cookies pour ses statistiques de visites et pour afficher certains types de contenus, par exemple les vidéos hébergées sur Youtube. Vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez activer ou désactiver en cliquant sur “Personnaliser.” Bonne visite !