Wolken sind die Wurzeln unserer Erde
Sculpture Sonore – Projet Itinérant
Recherches et d’enregistrements en Sachsen-Anhalt, Allemagne, 2021-2022
Résidence, Bauhaus et Fondation Novalis, Sachsen-Anhalt, Allemagne, 2010
Bourses : Kunststiftung des Landes et Coopération Région Val de Loire Centre
Wolken sind die Wurzeln unserer Erde | Les Nuages sont les Racines de notre Terre nous mène sur les traces de l’écrivain et philosophe allemand Novalis, qui vécut en Saxe-Anhalt où il exerça par ailleurs la profession d’ingénieur des mines. Il inspire à l’artiste une œuvre entre terre et ciel, qui relie notre être le plus pro- fond à ses aspirations spirituelles. Celle-ci emprunte la forme du nuage qui symbolise la pensée toujours en mouvement de Novalis. Le visiteur peut s’installer confortablement dans la sculpture où est intégré un système audio diffusant des enregistrements extraits du recueil intitulé Fragments. Chacun peut ainsi tour à tour écouter les voix ou le silence, ce qui permet de laisser vagabonder son esprit pendant que l’on contemple la course des nuages.


Matériaux – Dimensions : Nuage : Dim. 2,60 x 3,50 m / inox dépoli et peinture métal, revêtement PVC, système audio, bouton, haut-parleurs.
Bandes sonores – Lectures de Fragments de Novalis en Français et en Allemand réalisées à l’aide de bénévoles de tous âges et de nationalités différentes.





Sculpture Sonore – Projet Itinérant
Cette œuvre est originellement conçue pour être déplacée dans les villes qui ont marqué le parcours de Novalis : Oberwiederstedt, Wittenberg, Dürrenberg, Leipzig, Dresde, Teplitz, Freiberg, Weissenfels, Jena, Tennstedt, Grüningen et Arten. Une version de la bande sonore est déjà réalisée en Allemand et en Français et peut donc être diffusée dans ces deux pays. Le nuage a été pensé dès le début comme une œuvre qui voyage. Il apparait et disparait dans les sites successifs de ses pérégrinations. Par extension, le déplacement du projet est envisagé sur des territoires étrangers, avec des versions dans les langues des pays d’accueil. À chaque nouvelle destination, il est prévu de faire les enregistrements in-situ, des « Fragments » de Novalis, avec les habitants de tous âges.
