Chapelle Saint-Jacques, St Gaudens / Exposition personnelle – 2002
ICA Gallery, Londres, Angleterre / Invitée April Session – 1997
Installation de 108 pigeons de taille réelle en paraffine, cirewax, pigments, mèches, moquette rose 100 m2 au sol. Structures métalliques : 1.20 à 1.80 m x 12 m.
Durée : Sept semaines. Sept personnes le soir du vernissage ont allumé sept sculptures chacun et chaque samedi trois visiteurs ont été invités à participer à l’allumage de nouvelles pièces.
Titre original «Trafalgar square ou un Souvenir de Londres» montrée, sous une première forme à l’I.C.A à Londres et au C.C.C. à Tours.
Au centre de cette place londonienne, les pigeons ont élu domicile sur les quatre lions en bronze qui entourent la colonne Nelson, faisant la joie des touristes et le désespoir des citadins. Il est des territoires dont on se soucie peu, mais qui pourtant règlent notre quotidien : ceux qui délimitent la frontière entre l’homme et l’animal. Ici, Cécile Pitois propose une installation sous forme d’exutoire. Après une lente consumation, l’objet va petit à petit se transformer et se répandre sur le sol sur la moquette rose.
Ce site utilise des cookies pour ses statistiques de visites et pour afficher certains types de contenus, par exemple les vidéos hébergées sur Youtube. Vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez activer ou désactiver en cliquant sur “Personnaliser.” Bonne visite !